mardi 7 mai 2024

Collectif des Marchis

 



OUI, nous nous opposons à l’envahissement des éoliennes sur la commune de Courcôme.

OUI, la Préfète a eu raison de refuser les 7 éoliennes, en plus des 9 déjà en service sur la commune de   Courcôme. 

PAR CONSÉQUENT, nous contestons les décisions de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux autorisant ces 7 éoliennes.

ET nous demandons à nos élus de s’opposer à ces projets et de lutter contre la saturation éolienne de notre commune.

Nous venons vous proposer de signer une pétition pour exprimer notre volonté commune de faire respecter les arrêtés préfectoraux de refus des 7 éoliennes supplémentaires sur la commune de Courcôme.

Un petit peu d’histoire :

2 parcs éoliens, un parc de 4 éoliennes (Villegâts) à l’est de la commune et un parc de 5 éoliennes (Courcôme 1) au nord de la commune sont en service. Total : 9 éoliennes.

La Préfecture avait refusé la création de 3 parcs éoliens supplémentaires : Les Plans (3 éoliennes) et les Croilières (1 éolienne) au nord de la commune et les Galacées (3 éoliennes à l’est). Total : 7 éoliennes.

Malheureusement, les promoteurs éoliens : Neoen (pour 1 éolienne) et Abowind (pour 6 éoliennes) ont obtenu gain de cause à la Cour d’Appel Administrative de Bordeaux et sans réaction de notre part, ces 7 éoliennes supplémentaires viendront accentuer l’envahissement de l’espace vital de la commune.

Me Pielberg, avocat à Poitiers, a été sollicité pour demander l’annulation de ces décisions. La communauté de commune Val de Charente s’est engagée à soutenir cette action. 

Pour demander à la Préfecture de défendre ses arrêtés, signez et faites signer la pétition, qui se trouve au bar restaurant de Courcôme « le Gensac-Bar Nouveau Monde ».

Collectif pour la préservation de l’environnement de Courcôme et ses environs 


 NON au cumul des projets éoliens autour de notre village qui est déjà bien encerclé !



 Effet stroboscopique chez les proches riverains.



                     - Vue d’une de nos fenêtres : Eolienne E2 des Croilières

                                          (Bruit et effet stroboscopique)

 


 

Val-de-Charente en soutien aux habitants mobilisés contre l’éolien

Par Céline AUCHER - c.aucher@charentelibre.fr, publié le 15 décembre 2023 à 14h21.


Les élus de Val-de-Charente déclenchent leur protection juridique pour soutenir deux collectifs d’habitants mobilisés contre les projets éoliens sur La Faye et Courcôme. Un acte symbolique inédit.

L’éolien, sujet inépuisable de débat ? Le dernier conseil communautaire 2023 de Val-de-Charente l’a encore prouvé jeudi soir à Ruffec. Au milieu d’une litanie de points techniques vite validés par les élus, la question de déclencher la protection juridique de la communauté de communes pour appuyer un ultime recours lancé par deux collectifs d’habitants impactés par les projets éoliens des Plans, à La Faye et Courcôme, et des Galacées à Courcôme, a occupé l’essentiel des discussions.

On ne peut déplorer sans cesse qu’on nous enlève tous les pouvoirs et ne pas s’en saisir quand on en a l’occasion.

De quoi parle-t-on ? D’un sujet technique mais aussi très politique qui porte le nom de « tierce opposition ». « Une voie de recours exceptionnelle qui permet à des personnes concernées de faire réexaminer le dossier par la cour administrative d’appel de Bordeaux », explique Pascal Bœuf, vice- président au développement économique et au développement durable, en pointant la sollicitation de l’association Stop Éolien 16. Objectif : faire revenir la cour d’appel sur les autorisations accordées en novembre dernier aux trois éoliennes des Plans et trois éoliennes des Galacées. « Des projets pour lesquels on a donné un avis défavorable et qui avaient été refusés par la préfecture de Charente », rappelle Pascal Bœuf.

Sur les deux questions, les élus de Val-de-Charente se sont prononcés à une large majorité en faveur du soutien aux collectifs d’habitants, moins quatre voix contre et cinq abstentions. Mais pas sans débat.     « On est là sur l’éolien mais si demain un collectif d’habitants s’oppose à une mégabassine ou un projet photovoltaïque, va-t-on nous demander de venir aussi en appui de la tierce opposition ? Est-ce notre rôle ? », demande le maire de La Faye Eric Cornuaud, qui n’a jamais caché être favorable aux éoliennes et s’inquiète de l’effet jurisprudence d’une telle position.

Une première en Charente

Ce n’est pas l’avis de Jean-Jacques Vrignon, le maire de Bernac, dont le conseil municipal appuie la tierce opposition d’habitants concernés par un autre projet éolien sur Ruffec. « On est là face à des projets qui impactent directement des habitants. C’est notre rôle de les soutenir, d’autant que cela n’engage ni le budget, ni la responsabilité de la collectivité. » « Une question de cohérence, poursuit Geoffroy Dudouit, maire de Saint-Sulpice-de-Ruffec. On ne peut déplorer sans cesse qu’on nous enlève tous les pouvoirs et ne pas s’en saisir quand on en a l’occasion. On a voté collectivement contre ces deux projets éoliens. Comment les habitants comprendraient-ils qu’on ne vienne pas à l’appui de la tierce opposition ? Il faut lever les ambiguïtés ! »



https://www.charentelibre.fr/charente/ruffec/val-de-charente-en-soutien-aux-habitants-mobilises-contre-l-eolien-17835604.php